Comment faire du neuf avec du vieux, c’est simple. Fermer deux structures obsolètes (une maison de retraite et un foyer logement, dans le cas présent) et construire un EHPAD neuf.
Situé dans une commune rurale au nord du département, on aurait pu penser que le manque d’espace n’aurait pas été un problème, et bien si… malgré une implantation en périphérie du centre bourg, le bâtiment est totalement enclavé entre une zone pavillonnaire (quartier Ker er Hoët) et des champs agricoles.
Construit en forme de 8, tournant autour de deux vastes patios la vie n’est qu’intérieur. Ce sentiment concentrationnaire qui prévaut, ne s’estompe pas malgré le confort des lieux car leur décoration est pour l’instant sommaire. Les chambres toutes individuelles de 22m², équipées de douche privative, de domotique sont spacieuses et réparties dans cinq unités. Les lieux de vie sont multiples dont une vaste salle de spectacles.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes AMP, ergothérapeuteet psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, et podologues).
Les activités proposées sont fréquentes (chaque jour, une le matin, la seconde l'après-midi) et variées d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, lotos, offices religieux, jeux de mémoire et de société, lecture, chants, fêtes, etc...) encadrées par une animatrice, visant à maintenir le lien social.
La restauration est réalisée sur place.
Le tarif est raisonnable, mais l’implantation comme le peu de recherche architecturale plombe une note qui aurait du être plus élevée.