Le Centre hospitalier de Josselin, membre du Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique (GHBA), aujourd’hui totalement axé sur la gériatrie comprend deux types d’accueil.
Un EHPAD de 158 lits pour les personnes âgées de GIR 5 à 3 et une Unité de Soins de Longue Durée de 60 lits pour les personnes de type GIR 1-2. L’USLD accueille et soigne des personnes présentant une pathologie organique chronique, ou une poly pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d'épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner une perte d'autonomie et d'indépendance durables. Ces situations requièrent un suivi rapproché, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l'accès facile à un plateau technique minimum.
L’ensemble est réparti dans 15 unités sur 4 niveaux. Le rez-de-chaussée comprend hall d’entrée, l’accueil de jour et 3 secteurs Alzheimer. Les 3 étages supérieurs sont destinés à l’hébergement (60 lits par niveau). Le bâtiment totalement neuf n’a pas un charme fou mais il est confortable avec les normes modernes.
Toutes les chambres sont individuelles ou doubles équipées d’une salle d’eau comprenant une douche, un WC, un lavabo, d’un système d’appel-personnes et meublées d’un lit, d’un chevet, d’un bureau commode et d’un fauteuil. Il est possible pour vous d’apporter des objets personnels, un téléviseur …afin de personnaliser votre espace privé. Les lieux de vie sont confortables, spacieux mais étrangement assez peu nombreux. Ils s’ouvrent sur des jardins.
L’équipe de soins, qui reste le point fort de l’établissement, est très complète avec médecin gériatre, médecin coordonnateur, infirmières (jour et nuit), aides-soignantes, psychomotricien, diététicienne et psychologue à demeure, ainsi que des intervenants extérieurs. Un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) est défini avec les résidents dans les premières semaines de leur arrivée : les équipes de la résidence, en concertation avec la personne accueillie et sa famille, se réunissent pour établir la prise en charge la mieux adaptée à chaque personne, en tenant compte de ses souhaits et besoins personnels.
Les animations sont régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (ateliers manuels, atelier mémoire, cuisine, gym douce, lecture, couture, jeux, chants, musique, jardinage, spectacles, rencontres inter générations) organisées par une animatrice, visant à maintenir le lien social. Un office religieux catholique est régulièrement organisé au sein de la résidence.
Un établissement neuf doté d’une plateforme de soins conséquente mais sans attraits particuliers.