Tout nouveau, tout beau dans son écrin de verdure, au bas du village de Gourin sur le « Ruisseau du Moulin » cet EHPAD public autonome dispose aujourd’hui d’un superbe cadre et d’un bâtiment moderne et confortable.
Sur deux niveaux, il comprend 80 lits répartis en six unités (Crêpiers, Tailleurs, Sonneurs, Voyageurs, Sabotiers et Ardoisiers) dont une de 12 pour les personnes très dépendantes et une autre de 12, protégée, qui reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées.
Les chambres essentiellement individuelles sont toutes équipées de douche privative d’un mobilier adapté, d’un appel malade, d’une prise téléphone et télévision. Les résidents peuvent les personnaliser et aménager avec du mobilier ou des objets personnels.
Les lieux de vie sont sobres mais un effort de décoration a été réalisé afin de les rendre vivants. A noter la très belle salle de restaurant. L’équipe de soins est complète avec un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides-soignantes, AMP, ergothérapeute et un psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin libéral, kiné, pédicure, podologue).
Les activités proposées sont régulières, adaptées et variées, du lundi au vendredi, aussi bien d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, ateliers mémoire, cuisine, célébrations d’anniversaires et conversation vidéo avec les familles…) encadrées par une animatrice, visant à maintenir le lien social. Un projet personnalisé d’accueil et d’accompagnement est défini avec les résidents dans les premières semaines de leur arrivée : les équipes de la résidence, en concertation avec la personne accueillie et sa famille, se réunissent pour établir la prise en charge la mieux adaptée à chaque personne, en tenant compte de ses souhaits et besoins personnels.
La restauration est réalisée sur place. Le tarif est raisonnable pour les prestations qui ne sont pas luxueuses mais de bonne qualité.