Situé au nord d’Auray, cet EHPAD associatif, d’inspiration chrétienne, a un long passé lié aux religieux, « les Chartreux » puis aux « Filles de la Sagesse » avant d’être repris par des laïcs.
Implanté dans un vaste parc, le bâtiment principal totalement réhabilité est composé de trois unités ; Rochefort (18 lits), Dinan (18 lits) et Rennes (28 lits). Toutes les chambres sont individuelles équipées de douche privative, les lieux de vie sont nombreux et spacieux, mais austères, sans fioriture.
L’équipe de soins est standard avec un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides-soignantes, des AMP et un psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin, kiné, pédicure, podologue).
Les animations sont ludiques, physiques, manuelles ou intellectuelles, organisées par le personnel et des bénévoles. Des sorties en minibus sont aussi organisées aux beaux jours. Bien entendu, dans un établissement qui est quand même marqué et dont bon nombre de résidents sont d’anciennes religieuses, des messes sont célébrées tous les jours (10h30) sans oublier les vêpres chantées (c’est mieux). Pour ceux qui ne pourrait s’y rendre, une vidéo en direct les retransmet dans les salles communes et en audio dans les chambres. C’est bien pensé, on ne peut y échapper.
La restauration est réalisée sur place par la GRSA.
L’accueil est plaisant, le tarif peu élevé et le lieu tranquille, mais il vaut mieux être initié…Lieux de vie austères pour les uns, parfait pour les autres.