Cet EHPAD privé, fondé par la congrégation « Les Sœurs de la Providence », est aujourd’hui géré par une association et reçoit des laïques.
Implanté au cœur de la ville, son cadre est tranquille et il dispose d’un vaste parc. Son bâtiment d’époque qui vient de finir dernièrement sa réhabilitation et extension, propose 108 lits en chambres simples ou doubles, malheureusement pas toutes équipées de douche privative. Une unité protégée de 12 lits, dotée d’un jardin clos, reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. Les lieux de vie ont aussi vu leur confort évoluer positivement : plus spacieux, lumineux et avec un mobilier de standing et décor plus humanisé.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, aides soignantes, ergothérapeute et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues).
Les animations organisées matin et après midi, sont variées, et adaptées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, relaxation, jeux, ateliers mémoire, travaux manuels, lecture, chants, fêtes, etc...) Encadrées par deux animatrices et une vingtaine de bénévoles c’est l’un des points forts de l’établissement. Une aumônerie catholique est présente dans la résidence composé d'un prêtre et de religieuses.
La restauration est réalisée sur place de façon traditionnelle, ce qui est aussi un vrai plus.
L’accueil est bon. Si les travaux ont apportés à l’établissement un standing qu’il n’avait pas, le tarif n’est pas resté figé (comme souvent) c’est donc 10€/jour que coûteront les nouvelles chambres, certes justifié mais 10€ quand même…