Ce nouvel EHPAD du CCAS a ouvert ses portes en 2018 dans le même temps ou celles de l'EPINE et PORT VAL ce sont fermées. Implanté dans le quartier Ferrié sur un espace verdoyant et dégagé (5 hectares) il est pour tout dire une belle réussite.
Son bâtiment à la belle architecture habillé de bois en donne un avant goût mais son intérieur ne fait que confirmé le sentiment positif. La décoration a été très soignée, la lumière naturel et les nombreux patios font voir cet EHPAD sous le bon œil. Les multiples lieux de vie apportent confort et bien-être: salle de restaurant, de'animations, salon de coiffure, de bien-être, de kiné, de balnéo, un espace snoezelen et l'épicerie. Une unité protégée de 14 lits doté d'un jardin sécurisé reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées.
Répartis sur plusieurs niveaux et unités les chambres toutes individuelles sont équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade, de prise télévision et téléphone, dont certaines avec balcon ou terrasse. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. A noter aussi la présence de tablettes tactiles à l’entrée de chaque chambre, qui permet aux personnels d’assurer une traçabilité de la prise en charge. Elles sont toutes reliées à un fichier centralisé qui permet un suivi de chaque résident, et ce, par tous les professionnels (cuisiniers, infirmiers…).
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, AMP, psychomotricien et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, kinés, orthophoniste, pédicures, podologues, dentistes, pharmacien et laboratoires).
Les activités proposées sont régulières d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (ateliers mémoire, chant, gymnastique douce, lecture, ateliers manuels, ateliers cuisine, jeux de mots ou de société, ateliers débats, revue de presse, sorties, etc...), organisées par une animatrice et le personnel visant à maintenir le lien social. La restauration est réalisée sur place.
Une très belle réalisations, de très bonnes prestations qui servent à casser les idées trop souvent présentent dans l'esprit du public...