Cet EHPAD privé, situé en périphérie du centre ville, dans le quartier résidentiel du Tertre doté d’établissements de soins (CH et Polyclinique du Maine), présente un concept atypique. Il fait partie du centre intergénérationnel de Laval.
D’abord il est jumelé avec une crèche de 50 berceaux, ensuite il se compose de 3 unités distinctes, dont une d’accueil temporaire représentant 30 lits ; soit la moitié de l’hébergement. Les deux autres « l’Aloïs » 16 lits réservée pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées, et « l’Adephys » pour les personnes dépendantes physiques ou psychiques. Toutes les chambres sont individuelles, équipées de douche privative et d’écran plasma au mur. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Les lieux de vie sont multiples et dotés d’un très bon standing. Une terrasse panoramique offre une belle vue sur la ville, l’ensemble est très fonctionnel, le seul manque semble la verdure extérieure.
L’équipe de soins est complète avec un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides-soignantes, ergothérapeute et un psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (kiné, pédicure, podologue). Un projet personnalisé d’accueil et d’accompagnement, tenant compte des priorités et souhaits personnels du résident, est défini avec lui dans les premières semaines suivant son arrivée.
Les activités proposées sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (jeux interactifs, vélo connecté, créations manuelles, quiz, pâtisserie, jeux de société, mémoire, gym douce, équilibre, etc...) organisées par l’animatrice et le personnel, visant à maintenir le lien social. Des rencontres intergénérationnelles avec les enfants de la crèche deux fois par semaine ainsi que des sorties variées : promenades au parc, en forêt, au bord de la mer, sorties pour voir les illuminations de Noël... sont aussi au programme. Un projet personnalisé d’accueil et d’accompagnement, tenant compte des priorités et souhaits personnels du résident, est défini avec lui dans les premières semaines suivant son arrivée. L’application FamilyVi favorise aussi le lien entre familles et résidents.
La restauration est réalisée sur place.
L’accueil est parfait, l'ambiance chaleureux et le tarif sans être neutre correspond aux prestations.