Cet EHPAD privé associatif d’Inspiration Chrétienne fut très longtemps tenu par la congrégation des sœurs de l'Immaculée Conception. Situé au nord du département, dans le bocage mayennais, à 1.5km d’un petit bourg, son cadre est verdoyant, tranquille mais un peu isolé.
Sa vaste structure, se compose de plusieurs bâtiments d’époque marqués par l’histoire dans un parc arboré de sept hectares. Ce sont de grandes bâtisses assez froides, peu fonctionnelles et ne disposant pas des normes actuelles. Réparties sur plusieurs unités, les chambres sont essentiellement individuelles, mais non équipées de douche privative, hormis dans la nouvelle unité protégée de 25 lits réservée pour les personnes désorientées ou Alzheimer. Elles sont équipées d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade, de prise télévision et téléphone. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration.
En plus de l'Unité protégée, un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée.
Une autre unité reçoit aussi les personnes âgées handicapées. Les lieux de vie sont multiples, mais leur standing et décor sont assez sommaires.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, géronto-psy, auxiliaires de vie à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, kiné, pédicure, orthophoniste, podologue). Une convention de partenariat lie l'établissement au Centre Hospitalier du Nord Mayenne.
Les activités proposées sont régulières d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (ateliers mémoire, chant, gymnastique douce, lecture, ateliers manuels, ateliers cuisine, jeux de mots ou de société, ateliers débats, revue de presse, sorties, etc...), organisées par une animatrice, des AMP et des bénévoles. visant à maintenir le lien social. Un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) est défini avec les résidents dans les premières semaines de leur arrivée : les équipes de la résidence, en concertation avec la personne accueillie et sa famille, se réunissent pour établir la prise en charge la mieux adaptée à chaque personne, en tenant compte de ses souhaits et besoins personnels. Un référent soignant est alors désigné et sera l’interlocuteur privilégié du résident.
Conformément au caractère de l'établissement, un office religieux est célébré chaque jour dans la chapelle.
Enfin, la restauration est réalisée sur place par une cuisine centrale.
Le tarif est conforme aux prestations et il est a noter que de nombreuses améliorations ont été réalisées dernièrement.