Cet EHPAD public du Centre Hospitalier est installé au cœur d'un petit bourg, proche de Vitry-le-François.
Il est composé de structures bien différentes. Le bâtiment principal "Les Fleurs" avec des extensions anciennes, « Les Bois » (datant de 2008), et « Les Champs » (livré en 2013). Le premier vient d'être rénové, son confort grandement amélioré. Il accueille soixante-sept résidents de toutes dépendances. Ses chambres individuelles ou trop souvent doubles ne sont pas équipées de douche privative. Le second et le troisième sont neuf avec des lieux de vie plaisants, des couleurs vives et des chambres uniquement individuelles équipées de douche privative et d’un mobilier adapté. Il comprend une unité protégée de 20 lits qui reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
L’équipe de soins est standard avec un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides-soignantes, une orthophoniste et un psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin, kiné, pédicure, podologue).
Les activités proposées sont régulières d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, bien-être, jeux, poterie, atelier manuel, pâtisserie, jeux de mémoire et de société, lecture, chants, fêtes, etc...) encadrées par une animatrice, visant à maintenir le lien social, ses sorties en minibus régulières. Un office religieux est célébré tous les mois. La restauration est réalisée en liaison froide par la cuisine centrale de l’hôpital de Vitry.
Son tarif est raisonnable mais le confort est bien trop inégal pour jugé correctement l’établissement dans son ensemble.