Installé dans le centre-ville, cet EHPAD privé se situe à coté de l’église Saint-André et à proximité de la gare dans un environnement urbain.
Son bâtiment à l’architecture en forme de « T » possède peu de charme mais deux petits espaces de verdure. Sur cinq niveaux il reçoit quatre-vingt-dix-huit résidents de toutes dépendances, y compris les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées dans son unité protégée Son intérieur est ordinaire, son décor assez banal mais il est néanmoins doté d’un grand nombre de lieux de vie et de bien-être : salle de restaurant, d’animation, un lieu de culte, un salon de coiffure, une balnéothérapie, un espace multi sensoriels. Toutes ses chambres simples ou doubles sont équipées de douche privative, d’un lit médicalisé, d’un appel malade, d’un téléphone et d’une prise télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration.
L’équipe de soins est complète, avec médecin coordonnateur, infirmiers, aides-soignants, ergothérapeute et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, kinésithérapeutes et podologues). Un projet de soins est établi par le médecin coordonnateur et l’équipe soignante (infirmière coordinatrice, infirmières, aides-soignantes) en concertation avec le médecin traitant. Il précise les modalités d’organisation des soins en fonction de l’état de santé du résident.
Les animations sont fréquentes et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, ( atelier mémoire avec la psychologue, atelier marche avec l’Ergothérapeute dans le
cadre de la prévention des chutes, séances de gymnastique douce, médiation animale, ...) organisées 7 jours sur 7, matin et après-midi, visant à maintenir le lien social. Un office religieux est célébré tous les mois. La restauration est réalisée sur place et servie à l’assiette sur tables nappées.
Cet établissement est « moyenne gamme » mais propose des prestations complètes. Le tarif assez élevé correspond essentiellement à la zone géographique.