Le Centre Hospitalier de Châlons-en-Champagne à totalement réhabilité son site et offre aujourd'hui des conditions d'hébergements de qualité.
Il comprend deux secteurs: L’EHPAD a une capacité d’hébergement permanent de 230 lits et accueille des personnes âgées à partir de 60 ans ayant besoin d’être accompagnées dans les gestes et activités de la vie quotidienne. Il comprend deux unités protégées (28 lits) une Unité d'Hébergement Renforcé (14 lits) qui reçoivent les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
L’USLD de 30 lits accueille et soigne des personnes présentant une pathologie organique chronique, ou une poly pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d'épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner une perte d'autonomie et d'indépendance durables (soit des personnes très dépendantes ou en fin de vie GIR 1-2).
Proche du centre ville avec un accès facile son vaste bâtiment profite aussi d'un environnement tranquille et verdoyant. Il propose des chambres simples (ou communicantes) de 20 à 30m², toutes équipées de douche privative, d'appel malade, d'une veilleuse nocturne et de prises téléphone, télévision, accès internet, télémédecine. Le résident peut compléter le mobilier et décorer la chambre selon ses goûts et son souhait. Les lieux de vie sont nombreux et spacieux (salle à manger, salon de coiffure, salle d’animations, salle des fêtes, bibliothèque, chapelle, salons de détente). L’ensemble est confortable mais la décoration un peu froide.
L’équipe de soins très complète est le point fort, de l’établissement avec des médecins, un cadre de santé, des infirmières, des aides-soignantes, kiné, ergothérapeute, équipe de soins palliatifs et un psychologue à demeure. Une équipe bucco-dentaire du CHU de Reims intervient dans l’enceinte de l’établissement et assure des soins de base (détartrage, caries, extractions …).
Les animations sont quotidiennes, adaptées, variées, ludiques (spectacles, jeux de sociétés, cuisine, activités manuelles, sorties…) ou de stimulation cognitive ( des ateliers pâtisserie, des ateliers art floral, des jeux de société, des ateliers créatifs, de la gym douce, des ateliers de médiation animale...). Un office religieux «est célébré une fois par mois. La restauration est confectionnés par le GIP (Groupement d’intérêt public) «Logistique Sud Marne », auquel l’établissement adhère.
Le tarif n’est pas excessif et même très peu élevé pour les nouvelles prestations.