Implanté dans le cadre paisible et verdoyant du parc de Maharin, cet EHPAD privé de l’association ADAPA à la particularité d’être à 4 km de l’Océan, de Bayonne et d’Anglet.
Son bâtiment moderne, habillé de bois comprend 80 lits dont 12 dans une unité protégée pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Elle est dotée d’un jardin thérapeutique, pièce de vie avec cuisine intégrée et zone salon. Un accueil de jour de 8 places baptisé « Denekin » permet de les accueillir à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. C’est un dispositif « relais » du maintien à domicile, dédié aux personnes Alzheimer ou apparentées qui sert aussi de passerelle vers un hébergement définitif en unité protégée.
***Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités à proximité dans les Pyrénées-Atlantiques.
Réparties en 4 unités de vie, les chambres sont toutes, spacieuses 22m², individuelles (3 conjointes), équipées de douche privative, d’un système d’appel, d’un mobilier adapté et téléphone. Les résidents peuvent personnaliser et aménager leur chambre avec du mobilier ou des objets personnels. Les lieux de vie sont plaisants, confortables mais leur décoration un peu trop aseptisée. Ils bénéficient de la lumière par de grandes baies vitrées donnant sur le jardin.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP, psychomotricien et psychologue ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues).
Les activités proposées sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique, culinaire, festive ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, ateliers mémoire, cuisine, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice avec le personnel et des bénévoles, visant à maintenir le lien social. Des sorties extérieures sont organisées une fois par trimestre. La restauration est réalisée sur place et servie à l’assiette.
L’accueil est parfait, aussi agréable que disponible et le tarif vraiment raisonnable pour les prestations proposées et le cadre.