Implantée sur la commune de Saint Alban sur Limagnole, au cœur de la Margeride, massif occupant presque tout le nord de la Lozère laissant place, sur son flanc ouest, à l’Aubrac, la résidence de l'association Résidences des Hautes Terres, neuve de 30 lits est à proximité des commerces et services du centre bourg.
Son bâtiment accueille, dans de bonnes conditions, des personnes autonomes, semi-autonomes ou dépendantes, en séjour permanent ou en temporaire, y compris les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées dans son unité protégée de dix lits.
Les chambres sont toutes individuelles, spacieuses (25m²) et équipées de douche privative. Les lieux de vie sont d’un standing ordinaire mais confortable. L’ambiance est familiale car les résidents, "étant du cru", se connaissent.
L’équipe de soins est standard avec un médecin coordonnateur, une infirmière, des aides-soignantes et un psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (kiné, pédicure, podologue).
Les activités proposées sont régulières et variées, aussi bien d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel (rencontres intergénérationnelles, sorties, journée des familles, jeux, gymnastique douce, ateliers cuisine, lecture, activités manuelles, massage, ateliers mémoire et histoire, spectacles, vélo ergomètre), encadrées par une animatrice aidée du personnel, avec aussi quelques sorties extérieures aux beaux jours.
La restauration est réalisée par une cuisine centrale externe en liaison froide. Le tarif correspond parfaitement aux prestations.