Cet EHPAD est installé dans un ancien couvent au cœur de Mende, ancienne capitale du Gévaudan. Jadis tenu par des sœurs, il est aujourd'hui géré par une association et ouvert à toutes et à tous.
Si son bâtiment est très ancien, il est superbe, surtout depuis sa réhabilitation. Tournant autour d’un vaste cloître intérieur, il offre un espace de sérénité et tranquillité car il est aussi doté d’un grand parc arboré. Son décor rénové est confortable et plaisant. Il accueille, dans de bonnes conditions, des personnes autonomes, semi-autonomes ou dépendantes en séjour permanent ou en temporaire, y compris les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées dans son unité protégée de 15 lits. A noter qu’un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places ayant pour vocation d’accueillir en journée les résidents atteints de troubles légers à modérés de la maladie d’Alzheimer. . Toutes ses chambres sont essentiellement individuelles (seulement deux doubles) spacieuses (22m²) équipées de douche privative, et d’un mobilier adapté (lit médicalisé, chevet, fauteuil, bureau, système d’appel d’urgence, commode, penderie).
L’équipe de soins est complète avec un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides-soignantes, psychomotricien et un psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (kiné, pédicure, podologue).
Les activités proposées sont régulières et variées, aussi bien d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (rencontres intergénérationnelles, sorties, journée des familles, repas de fête, spectacles, gym douce, loto annuel, jeux de mémoire, journal interne, etc...) encadrées par une animatrice aidée du personnel et de bénévoles, avec aussi quelques sorties extérieures aux beaux jours.
La restauration est préparée sur place. Un office religieux se tient dans sa chapelle, chaque semaine.
Son tarif peu élevé est attractif.