Implanté a la sortie du village, dans un cadre rural, cet EHPAD public du CIAS est une petite structure qui a gardé un esprit familial avec des résidents locaux qui pour la plus part se connaisent.
Ouvert en 1993, le bâtiment en forme de carré avec un jardin intérieur est aux normes mais offre un décor modeste. Il accueille sur deux niveaux 42 résidents en chambres simples (38 de 22m²) ou doubles (2 de 39m²) toutes équipées de douche privative, sonnette d’appel, prise téléphone et TV, ainsi qu’un mobilier adapté. Les résidents peuvent les personnaliser et aménager avec du mobilier ou des objets personnels. Les lieux de vie sont rustiques mais lumineux.
L’établissement accueille toutes les pathologies mais ne dispose pas d’unité protégée spécifique aux personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un digicode à l’entrée protège les fugueurs.
Si les conditions d’hébergement ne sont pas exceptionnelles, l’ambiance est vivante et les animations fréquentes, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (ateliers manuels, ateliers mémoire, revue de presse, chants, lecture, décorations, loto, jeux de société, gym douce, promenade…) organisées par une animatrice, visant à maintenir le lien social. La bibliothèque municipale intervient tous les 15 jours. Une messe est célébrée toutes les semaines le mercredi après-midi.
L’équipe de soins est standard avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues).
La restauration est réalisée sur place de façon traditionnelle.
Le tarif est conforme aux prestations et aux standings ordinaires. L’accueil est parfait.