Situé en périphérie du centre ville, sur les berges du Lot, près du pont Valentré, cet EHPAD public bénéficie d’un cadre un peu isolé, mais agréable, beau et tranquille.
Il dispose aujourd'hui d’un bâtiment récent et d’un autre totalement neuf, tous deux fonctionnels, très propres et dotés d’une belle architecture. En effet, une extension de 60 lits s'est rajoutée fin 2009 à une première structure de 80 lits. Cette extension remplace l'EHPAD fermé "Maria Brugiera".
Une unité protégée de 15 lits, elle aussi neuve, accueille les personnes désorientées, Alzheimer et apparentées. Toutes les chambres sont individuelles de 20.5m² équipées de douche privative. Les communs et les lieux de vie sont composés d’une multitude de salles (restaurant, télévision, animations, culte, soins et esthétique, kinésithérapie...), le tout est confortable dans une décoration harmonieuse.
L’équipe de soins est assez complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes et psy à demeure ainsi que des intervenants extérieurs. Le ratio personnel/résidents est excellent 0.64 (90 ETP pour 140 résidents).
Les animations sont régulières et adaptées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (ateliers manuels, jeux de mémoire, lotos, revue de presse, conférences, spectacles, jeux de société, gym douce, chant……) organisées par une animatrice et des bénévoles, visant à maintenir le lien social. Des sorties hebdomadaires (marché le mercredi et ateliers informatique à l'extérieur), et deux voyages par an sont également organisés.
La restauration est réalisée en liaison froide par une cuisine centrale.
Ce type d’établissement, au tarif proposé, est tellement intéressant qu’il est très difficile d’y obtenir une place.