Totalement reconstruit pendant trois ans cet EHPAD géré par une association depuis 1966 en avait bien besoin… Implanté dans le quartier de la Chaussée dont il occupe a lui seul une bonne partie, il profite aussi de la proximité des commerces, services et de la forêt royal de Montargis.
Le bâtiment se présente par un espace construit de manière circulaire se déployant autour de « la place du village ». il est composé d’un pôle animation où l’on retrouve l’accueil et différents services tels que salon de coiffure, atelier de travail, salle d’animation, médiathèque, balnéothérapie et salle de restaurant.
Conjoint et de forme carrée tournant autour d’un vaste jardin intérieur, la deuxième partie comprend des chambres réparties par deux unités sur trois niveaux. Elles sont uniquement individuelles, de 22m², équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade, de télévision et de téléphone. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Ces unités sont autonomes et possèdent chacune des lieux de vie communs : salle à manger, tisanerie, salon communs.
Une unité protégée de 14 lits accueille les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. L’ensemble offre un standing de très bonne qualité sans pour autant être luxueux.
L’équipe de soins est standard avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP et psy ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues). Un projet de vie individuel est élaboré à partir des souhaits, des capacités et besoins des personnes âgées accueillies et de leurs proches. Il est conçu par les équipes médicales et soignantes de gériatrie pour répondre à deux grands objectifs : maintenir le plus longtemps possible l'autonomie de chaque résidant et privilégier le lien social et affectif.
Les animations sont régulières, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (ateliers manuels, jeux de mémoire, loto, revue de presse, conférences, spectacles, jeux de société, gym douce, chant……) organisées avec le personnel, visant à maintenir le lien social. Des sorties en minibus sont aussi organisées aux beaux jours. Une messe est célébrée chaque semaine.
La restauration est réalisée sur place.
Le tarif peu élevé donne à cet établissement un très bon rapport qualité/prix.