Cette unité fait partie du pôle gériatrique du Centre Hospitalier de Gien, elle est d'ailleurs installée dans son enceinte.
Son bâtiment neuf comprend sur deux niveaux 80 lits en chambre individuelle toutes équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, de systèmes d’appel malade, d’un téléphone et d'une prise télévision. La confort de l'ensemble est bon, moderne mais comme souvent dans les structure hospitalière l'atmosphère est froide.
Une Unité d'Hébergement Renforcé de 14 lits accueille en hébergement séquentiel des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou syndrome apparenté qui présentent des troubles du comportement à risque, générateurs de stress nécessitant un environnement sécurisé et sécurisant.
Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
L’atout principal est bien entendu la plateforme de soins très complète, avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, ergothérapeute, diététicienne, kiné et psychologue à demeure ainsi que les services de médecine.
Les activités proposées sont régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gym douce, ateliers mémoire, ateliers cuisine, peinture, lecture, chants, bricolage, dessin, fêtes, etc...) encadrées par trois animateurs et des bénévoles. Des sorties sont aussi proposées aux beaux jours.
La restauration est réalisée en liaison froide avec la cuisine centrale. Un salon de coiffure est à disposition et les prestations sont gratuites.
Le tarif se situe en-dessous de la moyenne locale.