Cette maison de retraite est née des valeurs de respect et d'attention pour les démunis sur le site dit « Le Pouy » lieu de naissance de Saint-Vincent de Paul. Depuis 2003, elle est EHPAD et depuis 2007 gérée par l’association ADGESSA.
En 2019 elle est hébergée dans un bâtiment totalement neuf, moderne, et fonctionnel. Tournant autour de multiples patios et donnant sur autant de terrasses son architecture novatrice sort des sentiers habituels. Réparties sur deux étages et dans cinq unités les chambres sont sont toutes individuelles équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade, de prises télévision et téléphone (certaines équipées d’un mobilier pour personnes obèses. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Une unité protégée de 14 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Les lieux de vie essentiellement implantés au rdc offrent un confort et un standing de qualité. Une unité protégée de 14 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Prochainement un PASA de 14 places permettra aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
L’équipe de soins est standard avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides-soignantes et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues).
Les animations sont une priorité, elles sont régulières d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, revue de presse, mots fléchés, ateliers mémoire, ateliers cuisine et pâtisserie, travaux manuels, jeux de société, fêtes) organisées par une animatrice et des bénévoles, Un chien formé spécialement pour être auprès des personnes âgées est présent. Des animations événementielles sont aussi organisées telles que des repas de fête, des sorties et/ou avec les partenaires de proximité (école, bénévoles, musiciens...)
Compte tenu de l’histoire et de la situation géographique de l’établissement situé à proximité de la Chapelle de Saint Vincent de Paul, l’image de l’établissement est intimement liée par ces particularités. Ainsi, les résidents peuvent assister aux offices régulières et aux fêtes calendaires religieuses.
La restauration est réalisée sur place. Le personnel est attentif et dévoué, l’accueil parfait.
Un établissement de très bonne qualité, à un tarif raisonnable, doublement recommandé.