Le Centre Hospitalier de Saint-Sever est situé au coeur de la ville.
Son bâtiment qui vient d'être totalement réhabilité comprend un Ehpad de 32 lits, une Unité d'Hébergement Renforcée de 12 lits et une Unité de Soins de Longue Durée de 30 lits.
L'EHPAD situé au 1er étage accueille des personnes âgées présentant une forte dépendance et des poly-pathologies. 90% de la population présente des troubles cognitifs et des troubles du comportement légers.
L’UHR (Unité d’Hébergement Renforcée) située au rdc est un service sécurisé avec des chambres individuelles ayant un accès libre au parc. Elle accueille des personnes présentant une maladie d’Alzheimer ou apparentée à un stade modéré à sévère.
L’USLD située au 2éme étage, accueille et soigne des personnes présentant une pathologie organique chronique, ou une poly pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d'épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner une perte d'autonomie et d'indépendance durables (soit des personnes très dépendantes ou en fin de vie GIR 1-2). Ces situations requièrent un suivi rapproché, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l'accès facile à un plateau technique minimum.
Confortable et doté à présent d'un confort et standing moderne il ne propose que des chambres individuelles de 20m², équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade, de prise télévision et téléphone.
L’équipe de soins est très complète avec un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides soignantes, psychomotricien, ergothérapeute et un psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, kiné, pédicure, podologue).
Les activités proposées sont fréquentes, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (lecture, musique, jeux de société, créations manuelles, gymnastique douce, ateliers mémoire, ateliers culinaires, ateliers jardinage, etc...) encadrées par une animatrice aidé de bénévoles.
Le tarif peu élevé est un plus supplémentaire.