Au cœur du quartier des Gonds, ce nouvel EHPAD public (c’est vrai que dans les Landes, surement que pour des raisons idéologiques, il ne peut en avoir de privé) s’inscrit parfaitement dans l’environnement.
Son architecture sans être novatrice est belle et l’espace de verdure offre un cadre plaisant, qui bénéficie aussi de la proximité des services et commerces. Le bâtiment comprend trois niveaux : Au rez-de-chaussée se trouvent les multiples lieux de vie donnant sur jardin, une unité protégée de 14 lits, dotée d’un jardin clos et d’un espace snoezelen, qui reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées ainsi qu’un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 10 places, qui permet aussi de les accueillir en journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité et adapte la prise en charge de la population hébergée. Au premier et au second étage sont réparties les chambres, toutes individuelles, spacieuses 23m², équipées de douche privative, d’un système d’appel, d’un mobilier adapté, d’un écran plasma et téléphone. L’ensemble est très lumineux et confortable sans pour autant être luxueux.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides-soignantes, AMP, psychomotricien et psychologue ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues).
Les activités proposées sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique, culinaire, festive ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, ateliers mémoire, cuisine, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice, le personnel et des bénévoles, visant à maintenir le lien social. Des sorties extérieures sont organisées en minibus. Une messe est célébrée tous les 15 jours. La restauration est réalisée par la cuisine centrale de l’hôpital en liaison froide.
Le tarif n’est pas élevé pour la qualité des prestations, c’est évident. Mais ne croyez pas forcément ce que disent certains politiques du coin, le projet a coûté 10.7 m€ avec surement le terrain offert soit très en dessous de ce qu’aurait du régler un groupe privé. Alors deux choses : si vous êtes de Dax cela vous coûtera obligatoirement sous une forme ou une autre, et peut être très cher si vous n’y mettez jamais les pieds. Les miracles n’existent pas en économie…