Ouvert en 2013 en remplacement de la vétuste maison de retraite, cet EHPAD public est plus en périphérie du centre bourg mais il profite d’un décor champêtre.
Son bâtiment moderne, à la belle architecture propose un très bon confort mais comme souvent pour le département son intérieur est sans fioritures. Manque de couleurs, mobiliers standards, lieux de vie épurés tout pourrait être plus chaud mais bref… Les chambres toutes individuelles sont équipées de douche privative, d'un lit médicalisé, d’un appel malade, d'un téléphone, et d'une télévision murale. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration.
Une unité protégée de 12 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides soignantes, AMP et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, kinés, orthophoniste, pédicures, podologues, dentistes, pharmacien et laboratoires). L'intervention d’une esthéticienne est prise en charge par l’établissement une demi-journée par semaine pour les soins esthétiques tels que : épilation, manucure, soins du visage, etc...
Les activités proposées sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, ateliers mémoire, cuisine, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice avec le personnel et des bénévoles, visant à maintenir le lien social mais les sorties sont plus rares. Une messe est célébrée chaque vendredi après-midi dans l’établissement.
La restauration est réalisée sur place de façon traditionnelle avec des approvisionnements locaux.
Le tarif n’est pas élevé pour les prestations mais il est normal pour le département dont la politique pour les résidences de personnes âgées est atypique.