PROJET DE DEMENAGEMENT ET RELOCALISATION DE L'EHPAD SUR LA ZONE DU LANOT.
Cet EHPAD public moderne, situé au cœur de la ville est celui de l'hôpital de Dax.
Implanté face à l'EHPAD Alex Lizal son bâtiment est grand et son cadre agréable. Cependant son intérieur est commun avec une décoration très ordinaire, type hôpital. Les chambres individuelles ou doubles trop souvent sont équipées de douche privative mais d'un lit médicalisé, d’un appel malade, d'un téléphone et d'une prise de télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Bref l'ensemble n'a guère d'attrait.
L'établissement ne dispose pas d'unité protégée spécifique pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées mais un nouveau PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques et un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
L’équipe de soins est standard avec un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides-soignantes et un psy à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, kiné, pédicure, podologue).
Les activités proposées sont régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, atelier mémoire, atelier cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) encadrées par un animateur et des bénévoles.
La restauration est réalisée sur place.
Le tarif public n'étant pas élevé, la liste d'attente est très longue. L'accueil est lui vraiment disponible et l'infirmière coordinatrice, compétente, reste le manque de personnel qui suscite la colère de familles.
PS: Le nouveau projet de 81 lits comprendra 6 maisonnées pouvant accueillir 13 à 14 résidents autour d’un lieu de vie partagé