Cet EHPAD privé, géré par une association d'inspiration chrétienne est installé dans le petit bourg de Vourez, en milieu rural à l’entrée des parcs naturels de la Chartreuse et du Vercors.
Entouré d’un parc, son bâtiment est un château du XVIIe siècle. Le décor est certes magnifique, mais peu adapté à l'accueil des personnes âgées, et ce, quelques soient leurs dépendances. La décision ou plutôt l'obligation d'une structure moderne et adaptée est arrivée a terme en 2017.
Les chambres sont aujourd'hui toutes individuelles, équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade, de prise télévision et téléphone. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Les lieux de vie sont multiples et de bon standing. Une unité protégée de 12 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées.
L’équipe de soins est standard avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, AMP, ergothérapeute et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, kinés, orthophoniste, pédicures, podologues, dentistes, pharmacien et laboratoires).
Les activités proposées sont régulières, adaptées et variées d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (soins esthétique, sorties, ateliers créatifs et manuels, jeux de mémoire, gym douce, lecture/écriture, chants, des repas conviviaux…) encadrées par une animatrice avec le personnel et des bénévoles, visant à maintenir le lien social.
La restauration est préparée sur place par la société API.
L’ensemble des prestations c'est nettement amélioré pour un tarif accessible mais l'accueil est peu disponible.