Est-ce une gare ou un centre commercial ? Telle est la question que les visiteurs peuvent se poser en entrant dans ce nouvel Pôle Gérontologique du Centre Hospitalier de Vienne. Ce n’est malheureusement pas l’accueil situé au milieu du vaste hall qui vous donnera la réponse car personne ne si trouve, ce qui interpelle sur son utilité…
Situé sur le Mont Salomon ou se trouve le site Lucien Hussel, le très grand bâtiment comprend 5 EHPAD et 3 Unités de médecine gériatrique. Les EHPAD disposent de 174 places. Les chambres sont réparties en 5 unités: Jardin de Cybèle, 33 lits dont 14 lits d’Unité d’Hébergement Renforcée (UHR), Allobroges, 33 lits dont 14 lits en Unité de Vie Alzheimer (UVA), Charmilles 36 lits, Pyramide 33 lits et 3 places d’hébergement temporaire, La Bâtie 36 lits. Les chambres simples et doubles sont toutes équipées de douche privative à l’italienne, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel, de téléphone et télévision. Les lieux de vie sont en nombres mais l’ensemble est clinique aussi froid qu’un congélateur.
L’équipe de soins, qui reste le point fort de l’établissement, est très complète avec médecin gériatre, médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières (jour et nuit), aides-soignantes, psychomotricien, diététicienne et psychologue à demeure, ainsi que des intervenants extérieurs. Le rattachement au CHLH, facilite les rendez vous pour des examens complémentaires ou des avis de spécialistes.
Les animations sont variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (ateliers manuels, atelier mémoire, cuisine, gym douce, lecture, couture, jeux, chants, musique, jardinage, spectacles, rencontres inter générations) organisées par une animatrice, visant à maintenir le lien social.
La restauration est réalisée en liaison froide par la cuisine centrale du CHLH.
Cet établissement qui a coûté fort cher, en remplacement de deux structures totalement obsolètes, est à nos yeux l’exemple type à ne pas suivre. Totalement déshumanisé il ne répond absolument pas à la bien-traitance architecturale que tant de résidents ou familles attendent d’une maison de retraite. Le pire dans tout cela est que cette structure aura surement 50 ans de durée de vie…