PROJET DE NOUVEAU BÂTIMENT
Cet EHPAD est un pavillon au sein de l'immense centre hospitalier public de Saint-Sauveur, petite commune en milieu rural.
Son bâtiment date des années 80, son décor est triste, froid et désuet. 76 résidents dépendants physiquement et/ou psychiquement sont accueillis au niveau 1 « Le Péré » (36 lits) et au niveau 2 « le Parséré » (40 lits). Au 3eme étage, une unité de 41 lits « le Niapoulé » héberge des personnes atteintes de déficience intellectuelle associée ou non à des maladies mentales stabilisées. Les chambres individuelles, doubles ou triples ne sont pas toutes équipées de douche privative, ses communs sont vastes et impersonnels.
Le point fort est la plateforme de soins excessivement complète : médecin, cadre de santé, infirmières, des aides-soignantes, des AMP, un ergothérapeute, kiné et un psychologue à demeure.
Les animations sont adaptées et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (ateliers manuels, atelier mémoire, cuisine, gym douce, lecture, couture, jeux, chants, musique, jardinage, spectacles, rencontres inter générations) organisées une animatrice, visant à maintenir le lien social avec des sorties en minibus fréquentes. La restauration est préparée par la cuisine centrale de l'hôpital.
Le tarif est élevé au regard de ses conditions d'hébergement très modeste.