En déménageant de quelques centaines de mètres cet Ehpad privé géré par la Fondation Partage et Vie ne c’est pas seulement rapproché du centre bourg il a aussi et surtout changé d’époque. Jadis obsolète son nouveau bâtiment est aujourd'hui un model de la nouvelle génération.
En effet, nous ne sommes plus à présent dans ce qui fut par le passé, l’univers froid et déshumanisé des anciennes structures mais bel et bien dans un lieu pensé pour le bien-être et le confort des résidents. Il comprend désormais 82 lits et 2 chambres d’hôtes, répartis dans 2 unités distinctes : 2 unités protégées de 28 lits pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées et 4 unités classiques de 54 lits. Toutes les chambres individuelles font 21 m² et disposent de rails de transfert du lit au fauteuil, de douche privative, d’un mobilier adapté aux pathologies du grand âge, de systèmes d’appel malade, d’un accès Wifi, d’un téléphone et d’une prise télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets personnels.
La décoration d’influence art déco sur le thème de l’aéropostale en référence à l’histoire locale donne une atmosphère cosy. Les lieux de vie sont multiples : Une salle polyvalente spacieuse est implantée au rez-de-chaussée pour organiser les événements festifs et récréatifs. Des espaces de restauration sont aménagés à chaque étage pour faciliter les déplacements, des salons thématisés pour se rencontrer, un accueil lounge avec cheminée centrale, d’une salle bien-être, d’un salon de coiffure, d’un salle de kiné. Coté espace extérieur, le grand jardin central, orienté sud et protégé du vent, crée un espace de détente arboré.
L’établissement dispose également d’équipements de soins et de loisirs nouvelle génération, ludiques, interactifs, connectés : espace immersif pour des activités d’évasion et de réminiscence, salle multimédia, table digitale Tovertafel, console interactive MediMoov pour le maintien de la motricité et des capacités cognitives…
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmier coordinateur, psychologue, infirmiers diplômés d’État, aides-soignants, professeur des activités physiques adaptées, aides médico-psychologiques, agent de soins, référent de vie sociale, ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues).
Les activités proposées sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (ateliers mémoire, chants, jeux de société, lecture du journal, thés dansants, repas à thème, pique-niques, gymnastique adaptée, ateliers thérapeutiques, jardinage, sorties au parc, jeux interactifs…) encadrées par une animatrice avec le personnel et des bénévoles, visant à maintenir le lien social. Des rencontres sont régulièrement organisées avec les élèves des écoles voisines, les habitants d’autres maisons de retraite du secteur, des bénévoles et les habitants du quartier.
La restauration est réalisée sur place par un chef cuisinier.
La Caravelle a décollé depuis peu avec ses résidents nous leurs souhaitons à tous un bon vol.