Nous nous sommes souvent posés la question de savoir comment faisaient les Petites Sœurs des Pauvres pour financer certains de leurs établissements (dont ce dernier).
Nous n’avons jamais eu la réponse, le sujet étant tabou, tout comme le cout réel du tarif d’hébergement. Nous en avons donc déduit que parmi tous les pauvres accueillis, certains l’étaient moins que d’autres.
Ce dernier EHPAD totalement neuf, implanté sur les hauteurs de Grenoble est fort beau. Il comprend 75 chambres individuelles, spacieuses équipées de douche privative, d’un système d’appel, d’un mobilier adapté, d’une prise téléphone et télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Il est très lumineux et dispose de nombreux lieux de vie ainsi que d’un intérieur soigné tout en étant sans fioritures. Seul manque à la tradition de la « maison » son parc. Sûrement que ce dernier a disparu lors de la construction.
L’équipe de soins est standard, sans plus, les résidents accueillis étant malgré le statut d’EHPAD, très autonomes. En effet, pas d’unité protégée ici pour les personnes désorientées ou Alzheimer.
Les activités proposées sont régulières, variées et adaptées, d’ordre manuel, physique, ludique, culinaire, festive ou intellectuel, (Lecture journal, repas thérapeutique, Yoga, groupes de discussions, musicothérapie, chants, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice avec le personnel.
La restauration est réalisée sur place par la société Restalliance.
Le tarif comme nous vous l’avons déjà dit est secret, voire négociable avec la Mère Supérieure. Alors n’hésitez pas à faire intervenir votre entregents (cardinal, évêque, prêtre…) car l’établissement le vaut bien.