Cet établissement public, rattaché au Centre Hospitalier de Voiron, est situé dans la périphérie de la ville dans un cadre verdoyant et tranquille..
Le bâtiment neuf comprend deux structures : un EHPAD de 90 lits pour les résidents dépendants (GIR 3-4), une Unité d'Hébergement Renforcé de 14 lits pour les personnes désorientées ou Alzheimer et une Unité de Soins de Longue Durée de 16 lits.
L’USLD accueille et soigne des personnes présentant une pathologie organique chronique, ou une poly pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d'épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner une perte d'autonomie et d'indépendance durables (soit des personnes très dépendantes ou en fin de vie GIR 1-2).
Réparties sur trois unités de 40 lits et sur trois niveaux, les chambres sont toutes individuelles équipées de douche privative. d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade, d’une prise télévision et téléphone. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Les lieux de vie sont fonctionnels et bien répartis mais un peu froid. Néanmoins ils disposent de nombreux espaces extérieurs (patio, parc, terrasse).
L’équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP, psychomotricienne, ergothérapeute et psychologue ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, pédicures, et podologues).
Les activités proposées sont régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (ateliers mémoire, ateliers cuisine, travaux manuels ...), des animations événementielles (anniversaires, fêtes des familles..) des sorties en minibus pour les plus valides encadrées par un animateur et des bénévoles. Une messe est célébrée tous les mois.
Les repas sont préparés sur place, mais cela reste de la cuisine de collectivité.
Le tarif qui n’est pas excessif pour les prestations (de soins) est le deuxième point positif.