PROJET DE RÉHABILITATION TOTALE POUR 2025/2026.
Le Centre Hospitalier de Châtillon-sur-Indre, situé en périphérie du bourg, comprend une Unité de Soins de Longue Durée de 31 lits et un EHPAD de 169 lits répartis sur 4 pavillons ; Les Acacias, les Lilas, les Sapins, les Genets, dont une unité protégée de 16 lits pour les personnes désorientées ou Alzheimer. Hormis l'unité Alzheimer plus récente, et quelque soit le pavillon, les conditions d'hébergement sont identiques et pour tout dire totalement dépassées. Les chambres sont très souvent doubles et jamais équipées de douche privative. Les lieux de vie, vétustes, froids et sans attrait. Heureusement un grand espace de verdure entoure ces médiocres conditions.
L’USLD accueille et soigne des personnes présentant une pathologie organique chronique, ou une poly pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d'épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner une perte d'autonomie et d'indépendance durables (soit des personnes très dépendantes ou en fin de vie GIR 1-2). Ces situations requièrent un suivi rapproché, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l'accès facile à un plateau technique minimum.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides-soignantes ergothérapeute et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues).
Les animations proposées sont adaptées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, lotos, offices religieux, jeux de mémoire et de société, lecture, chants, fêtes, échanges intergénérationnels, etc...) organisées avec le personnel et des bénévoles, visant à maintenir le lien social.
La restauration est réalisée sur place par la cuisine centrale.
Le grand plus est le tarif peu élevé.