Ce vaste EHPAD public autonome est implanté sur la commune de Ligueil dans le sud Lochois à 45km de Tours.
Il est composé de plusieurs bâtiments d’époques différentes qui communiquent entre eux. L’ensemble a été réhabilité entièrement et bénéficie d’un parc arboré. Reparties sur trois niveaux et cinq unités les chambres simples (81 de 18 à 20m²) ou doubles (33 de 30m²) sont meublées, équipées d’un système d’appel, de prises téléphone et télévision, mais ne sont pas toutes dotées de douche privative. Les résidents peuvent la personnaliser avec des petits meubles afin de recréer au mieux un décor familier. Une des unités qui est protégée, reçoit 19 personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Les lieux de vie sont multiples de standing ordinaire: grand et petits salons, bibliothèque, salle à manger, salon de coiffure et d’esthétisme, chapelle, pôle de soins, salle de kiné, terrasses…
L’équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides-soignantes, AMP, psychomotricienne, ergothérapeute, pharmacien, diététicienne et psychologue à demeure avec l’intervention de professionnel libéraux (médecin, kiné, pédicure, podologue).
Les activités proposées, point fort de l’établissement, sont régulières d’ordre manuel, physique, ludique, sensoriel, thérapeutique ou intellectuel, (gym douce, lotos, offices religieux, jeux de mémoire et de société, lecture, chants, fêtes, jardinage, théâtre, cinéma, rencontre intergénérationnelle, théâtre, etc...), organisées par une animatrice, le personnel, des bénévoles et une association visant à maintenir le lien social. Des sorties en minibus sont aussi proposées aux beaux jours. Un Office religieux est célébré une fois par mois à la Chapelle de l'établissement par le prêtre du diocèse du canton de Ligueil. La restauration est réalisée sur place.
Le tarif est conforme mais le confort assez inégal.