Cet EHPAD public a quitté l'ancien hospice vétuste et obsolète du centre bourg pour un nouveau bâtiment moderne fonctionnel et adapté en périphérie. Implanté au cœur de vignobles dans un cadre verdoyant il bénéficie aussi d'un environnement reposant.
Il accueille sur trois niveaux et répartis dans 7 unités, 105 résidents dont une protégée de 15 lits (quartier de la Loire) pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Les chambres sont toutes individuelles, équipées de douche privative et d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade, de télévision et téléphone. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Chaque étage comprend une salle de bains plus un salon des familles et chaque unités sa propre salle de restauration. Les autres lieux de vie sont situés au rdc et donne sur le jardin paysagé et aménagé avec une vue sur les vignobles ou l'abbaye. l'ensemble est très confortable et de bon standing.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides soignantes, AMP, psychomotricien et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, kinés, orthophoniste, pédicures, podologues, dentistes, pharmacien et laboratoires).
Les activités proposées sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (Gymnastique douce, lecture du journal, sorties cinéma, musiques et chants, atelier culinaire, massages et relaxation, courses, activités créatives et manuelles, tricot, mémoire, loto…) encadrées par une animatrice avec deux AMP et des bénévoles, visant à maintenir le lien social. L’établissement dispose d’un véhicule adapté au transport de personnes à mobilité réduite. La restauration est réalisée sur place.
Le tarif est très raisonnable pour les nouvelles prestations. Une très bonne adresse de plus.