Ce nouvel EHPAD situé aux portes de Sète, dans la commune de Vic-la-Gardiole, n’est que la résurgence de la Résidence « Le Vauban » aujourd’hui fermée, qui appartenait à la même direction. Il est à noter que c’est rare de voir un petit exploitant indépendant disposer d’un aussi bel établissement.
Si l’environnement n’a rien d’exceptionnel, le bâtiment de deux niveaux dispose d’un grand confort avec de nombreux lieux de vie, spacieux et lumineux. Réparties sur deux niveaux les chambres sont toutes individuelles, équipées de douche privative ergonomique, de l'air conditionnée, d'un lit médicalisé, d’un appel malade d’urgence, de climatisation, d'une prise téléphone et télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. La décoration et les couleurs choisies sont soignées et chaleureuses. Une unité protégée de 11 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées
L’équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, AMP, musicothérapeute, psychomotricien et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, kinés, orthophoniste, pédicures, podologues, dentistes, pharmacien et laboratoires).
Le point fort de l’établissement est l’animation avec 5 ou 6 rendez-vous par jour proposés aux résidents. Elles sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique, culinaire, festive ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, ateliers mémoire, cuisine, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice avec le personnel et des bénévoles, visant à maintenir le lien social. La restauration est réalisée sur place par la société Languedoc Resto et servie à l’assiette sur tables nappées.
Certes, le tarif est légèrement plus élevé que la moyenne du département, mais la qualité des prestations et le professionnalisme de l’accueil le méritent bien.