Implanté dans le village de Saint Gervais sur Mare au cœur des Cévennes, dans un environnement naturel superbe, cet EHPAD de la Mutuelle du Bien Vieillir est très atypique.
Étrangement, nous qui considérons cette Mutuelle comme l'un des gestionnaires modèles d'établissements de retraite, avons du mal à trouver l'idée d'un village d'anciens comme novatrice ou intéressante à une époque où on multiplie les relations inter-générations.
La résidence propose 89 appartements T1, T1bis, ou T2 de 20, 35 ou 43m² avec douche privative, kitchenette, et appel d'urgence. Tous les pavillons ont été rénovés (toiture, huisseries, intérieur des appartements remis à neuf dont les sanitaires et aux normes d'accessibilité) et des ascenseurs mis en place pour accéder aux appartements d'étage. Les lieux de vie sont nombreux et humanisés (salle polyvalente, de restauration, d'animation, de coiffure, de culte, boutiques). D'autres, axés sur le bien-être des résidents (Balnéo et espace Snoezelen) qui est l'idée directrice du groupe, ont été créés. Le standing et le confort de l'ensemble est de qualité.
L'équipe pluridisciplinaire complète comprend à demeure : infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de vie, ergothérapeute, diététicien et psychologue qui assurent, 7 jours sur 7, l’encadrement paramédical et l’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne sous la responsabilité d’un médecin coordonnateur gérontologue installé sur la commune.
Les animations se déroulent le matin et l'après-midi et sont d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gym douce, poterie, jeux de société, atelier mémoire, atelier cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chant, fêtes, etc...). Les activités sont organisées par l’animatrice et le personnel, dans le but de maintenir le lien social. La restauration est réalisée sur place, de façon traditionnelle.
L'accueil est bon et le tarif peu élevé pour les prestations proposées, seul le concept nous gène un peu. A noter, 12 lits sont dédiés à l'accueil des personnes handicapées vieillissantes. L'établissement est habilité à l'aide sociale.