Situé dans le village de La Salvetat sur Agout au cœur des Cévennes dans le Parc Naturel du Haut Languedoc cet EHPAD public est entouré de vert. Il est donc déconseillé a ceux qui n’aiment pas cette couleur mais pour les autres il vous offrira un cadre reposant et agréable.
Son bâtiment neuf habillé de bois comprend 60 chambres individuelles de 24m², toutes équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un appel malade, d’un téléphone et télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Les lieux de vie sont assez neutres et leur entretien laisse a désirer, c’est assez dommage car la structure est très récente. Une unité protégée de 13 lits, doté d’un jardin des sens accueille les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. Enfin la résidence reçoit aussi des résidents handicapés provenant d'établissements spécialisés ou de psychiatrie.
L'équipe de soins est standard avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes et psy à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (kiné, médecin, podologue).
Les activités proposées sont régulières et variées, aussi bien d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (ateliers manuels, jeux mémoire, tricot, gymnastique, pliage linge, lecture, couture, jeux de société, lotos, kermesse, repas à thème, sorties courses, sorties à l’extérieur…) encadrées par une animatrice aidée du personnel. Un minibus permet des sorties régulières.
Le tarif est raisonnable mais par son implantation cet établissement ne concerne que les locaux.
Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités à proximité de La Salvetat sur Agout, dans l’Hérault.