Oublié le vétuste Micocoulier, ce nouvel EHPAD public du CCAS, situé en périphérie du village en lisière des Cévennes, dispose d’un bâtiment neuf ainsi que d’un cadre verdoyant et paisible. En effet, si son emplacement est plus isolé, son environnement naturel entre les lacets de l’Hérault , les champs et les bois est plaisant.
Comme dans toutes les nouvelles structures modernes, le confort du résident est mis en avant. Le bâtiment de plain-pied, est composé d’un corps central et de cinq ailes séparées entre elles par des jardins privatifs, l’ensemble tournant autour d’un patio intérieur. Les chambres sont toutes individuelles équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade, de la wifi, de prises télévision et téléphone. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Une unité protégée de 12 chambres, reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée. Les lieux de vie sont en nombre et de standing classique sans luxe.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, AMP, ergothérapeute et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin, kiné, pédicure, orthophoniste, podologue).
Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités sà proximité de Gignac, dans l’Hérault.
Les activités proposées sont régulières d’ordre manuel, physique, ludique, festif ou intellectuel, (sorties, lecture, ateliers mémoire, jardinage, atelier du goût, peinture, spectacles, anniversaires, jeux de société, travaux manuels, …), organisées par une animatrice et des bénévoles. Des sorties extérieures en minibus et rencontres intergénérationnelles sont aussi organisées. Des séjours échanges avec d'autres établissements sont aussi organisés avec le Gecoh. La restauration est réalisée sur place, préparé par un chef.
Le tarif est raisonnable pour les prestations et le cadre proposées.