Le Grand Chai, nouvel EHPAD privé, est situé dans un quartier résidentiel à proximité du centre ville. Il bénéficie d’un environnement touristique avec l’étang de Thau, les bords de mer, le massif de la Gardiole, Montpellier ou Sète à deux grands pas. Ah j’allais l’oublier, le grand, le beau, celui qui tient chaud, le Soleil…
Le bâtiment neuf, implanté sur l’ancienne cave coopérative est néanmoins assez enclavé. Tout en longueur, il forme un U avec des terrasses et jardins aménagés au cœur. Il dispose d’un intérieur de très bon standing avec un mobilier choisi, une décoration soignée et de bon goût et un très grand nombre de lieux de vie axés sur le bien être des résidents (salle de restaurant, de spectacles, de kiné, d’esthétique, de coiffure, salons divers, balnéo, espace Internet, terrasse et jardin thérapeutique). Les chambres sont toutes individuelles, de 21m², climatisées, équipées de douche privative et d’un mobilier adapté (lit médicalisé, chevet, fauteuil, bureau, système d’appel d’urgence, commode, penderie…). Les résidents peuvent aménager leur chambre avec du mobilier ou des objets personnels. Une unité protégée de 14 lits “La Gardiole” reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Plusieurs terrasses, dont une aménagée en jardin exotique offrent une jolie vue sur le Mont Saint-Clair
L’équipe de soins est complète avec un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides-soignantes, ergothérapeute et un psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (kiné, pédicure, podologue). Un projet personnalisé d’accueil et d’accompagnement, tenant compte des priorités et souhaits personnels du résident, est défini avec lui dans les premières semaines suivant son arrivée. Afin d’offrir le meilleur accompagnement possible, l’établissement s’est engagé dans une démarche de formation à la méthode « Humanitude ». Cette dernière est une approche de soin fondée sur la bientraitance. Elle vise à diminuer l’agitation et restituer la dignité de la personne.
Les activités proposées sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, ( jeux d’adresse, spectacles, projections de films, loto, art créatif,
musique, jeux de société, médiation animale, musicothérapie, gym douce, etc...) organisées par l’animatrice et le personnel, visant à maintenir le lien social. Des rencontres intergénérationnelles avec les enfants du personnel et des écoles voisines ainsi que des sorties variées : promenades au village et au bord de l’étang, visites à Sètes... sont aussi au programme. Un minibus prêté par la Mairie facilite les sorties. L’application FamilyVi favorise aussi le lien entre familles et résidents.
La restauration réalisée sur place et servie à l’assiette sur tables nappées.
Un ensemble de très bonnes prestations et une qualité d’hébergement pour un tarif qui reste encore accessible.