On connaissait le Cap d’Agde pour la particularité de son tourisme, on connait moins Agde pour son accueil des personnes âgées. Trois EHPAD nouveaux en 18 mois, c’est presqu’ile record… Celui-ci est privé, situé dans une zone nouvelle en plein développement. Son architecture aux lignes pures, lui donne une très belle esthétique.
Si le bâtiment de deux niveaux est une réussite, son intérieur confortable et soigné, l’est tout autant. Les lieux de vie sont nombreux et très plaisants. Les chambres sont toutes individuelles, de 20m², équipées de douche privative. Les dix chambres de prestige disposent aussi d’un écran plat et de prestations supplémentaires.
Une unité protégée de 10 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Elle est dotée d’un espace Snoezelen. C’ est une salle spécifiquement aménagée, éclairée d’une lumière tamisée, bercée de musique douce qui, au travers de la stimulation des sens, procure détente et plaisir.
L’équipe de soins est standard avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, psychomotricien (en cours) et psychologue ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues).
Les activités proposées sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, ateliers mémoire, cuisine, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice avec le personnel et des bénévoles, visant à maintenir le lien social mais les sorties sont plus rares. La restauration est réalisée et propose 2 menus au choix.
Le tarif n’est pas neutre, mais pas excessif non plus.