La résidence médicalisée Labastide dépend du Centre Hospitalier de Lourdes. Elle est située sur un coteau verdoyant en périphérie de la ville, avec un panorama sur les Pyrénées.
Son cadre est plaisant, son bâtiment de très belle qualité et humanisé, ce qui est rare pour un établissement public d’aussi grande capacité. Il est propre, aux normes, doté de très nombreux lieux de vie et de chambres uniquement individuelles équipées de douche privative. Le confort est sans luxe mais de très bon standing.
Sa structure est composée de deux parties : un EHPAD de 137 lits pour les personnes semi-valides ou dépendants (GIR 3-4) (dont une unité protégée de 16 lits + une unité d'Hébergement Renforcé pour les personnes désorientées, Alzheimer et apparentées) et d’une Unité de Soins de Longue Durée de 33 lits pour les personnes très dépendantes (GIR 1-2). Pour finir un accueil de jour de 10 places a ouvert en 2011 ses portes pour les personnes Alzheimer ou apparentées. Il permet le soutien aux familles et de lutter contre leur isolement.
Le point fort est aussi la plateforme de soins avec un ensemble de professionnels très complet à demeure: médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP, kiné, ergothérapeute et psychologue.
Les activités proposées sont régulières d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, lotos, offices religieux, jeux de mémoire et de société, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées avec le personnel, visant à maintenir le lien social, avec aussi des sorties en minibus.
La restauration est réalisée par la cuisine centrale. Le tarif correspond parfaitement aux prestations.