Cet EHPAD privé repris il y a peu par l’association COALLIA est installé dans un village de montagne, à vingt kilomètres de Gap, sur la route des stations de ski.
Son environnement est agréable, sa vue sur la vallée exceptionnelle. Le bâtiment est moderne, son décor très clinique réhabilité il y a peu. Les chambres, trop souvent doubles, sont peu chaleureuses mais toutes équipées de douche privative. Il reçoit, dans de bonnes conditions, des résidents très dépendants. À l'étage, son ancien service SSR (soins de suite et rééducation fonctionnelle) n’existe plus remplacé par 20 lits supplémentaires en EHPAD.
L'établissement ne dispose pas d'unité protégée spécifique pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées mais un nouveau PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques et un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée.
L'établissement est très médicalisé : il dispose d'une salle de kiné et d'une salle d'ergothérapie. L'équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP, psychomotricien et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins libéraux, kiné, orthophoniste, pédicure, podologue). Le ratio résident/personnel est très élevé (52 pour 45 soit 0.86).
Les animations sont très régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, loto, offices religieux, ateliers mémoire, travaux manuels, couture, lecture, chants, peinture, jardinage, fêtes, etc...) organisées par une animatrice et des bénévoles visant à maintenir le lien social, assorties de quelques excursions. La restauration est réalisée sur place.
Son tarif est cependant assez élevé pour des prestations ordinaires.