Juste au dessus de Gap en périphérie du Parc des Ecrins dans un petit bourg de montagne.
Cet EHPAD privé de l’association Champsaurine, bénéficie depuis fin 2012 d’un superbe bâtiment. Lumineux et adapté, il répartit harmonieusement sur trois niveaux les multiples lieux de vie et les 82 chambres. Au rez de chaussé c’est l’accueil, la salle de restauration, le pôle de soins, la salle d’animation et de coiffure. Au premier et second ce sont des salons, la salle de balnéo et un espace snoezelen (multi sensorielle) ainsi que les chambres. Les chambres (20m²) sont toutes individuelles (4 communicantes), équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, prise télé et téléphone ainsi qu’un système d’appel. Les résidents peuvent personnaliser et aménager leur chambre avec du mobilier ou des objets personnels. L’ensemble est très spacieux doté d’un bon confort et d’un standing très correct sans pour autant être luxueux. A noter qu’une annexe situé à St Firmin reçoit les personnes désorientées, Alzheimer et apparentées en Unité d’Hébergement Renforcé.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, préparatrice en pharmacie et psychologue ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues). Les auxiliaires de vie sociale accompagnent également les résidents lors des tâches de la vie quotidienne.
Les activités proposées sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique, culinaire, festive ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, ateliers mémoire, cuisine, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice avec le personnel et des bénévoles, visant à maintenir le lien social. Des intervenants extérieurs sont souvent conviés pour des spectacles. Une messe est célébrée une fois par mois.
La restauration est réalisée sur place.
Le tarif n’est vraiment pas élevé pour les prestations proposées et l’accueil parfait.