Implantée dans un parc de 5 hectares à l’ouest de Limoges, cet EHPAD de l’UGECAM est un peu isolé mais son cadre est aussi beau que tranquille.
Son bâtiment qui devait être une ancienne clinique a été totalement rénové en 2010, reçoit des personnes dépendantes pour des séjours de longue durée ou temporaire ainsi que des personnes âgées handicapées. Il se compose d’un rez de jardin où se trouvent les lieux de vie : la salle de kinésithérapie, d’ergothérapie, de loisirs, de lecture, de télévision, de coiffure et les restaurants, le tout donnant sur les terrasses et jardins. Sur les trois niveaux supérieurs sont réparties les chambres individuelles (18m²) ou doubles (25m²) toutes climatisées, équipées de douche privative et d’un mobilier adapté. Le standing de l’ensemble sans être luxueux est de très bonne qualité.
L'équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides soignantes, ergothérapeute, kiné, pharmacienne et psy à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin, podologue). Un projet personnalisé, établi avec le résident est réévalué périodiquement au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Une intervention médicale est assurée 24h/24 par les médecins salariés de l’établissement.
Les activités proposées sont régulières, adaptées et variées, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, atelier mémoire, atelier cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées par l’animatrice et le personnel, visant à maintenir le lien social. Une chorale est organisée tous les jeudis après midi : elle associe patients, résidents, personnel, association Lou Dechaina.
La restauration est réalisée sur place.
Le tarif est très raisonnable pour la qualité des prestations.