Située au cœur de la ville, derrière la gare, dans une cité populaire, à proximité des commerces, cette petite unité de vie de la Mutualité de Haute-Vienne, occupe un immeuble de 4 étages. Elle accueillent des personnes âgées autonomes ou semi-autonomes (en mesure d’accomplir seules certains actes de la vie quotidienne), seules ou en couples, qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement dans un cadre sécurisant tout en conservant leur autonomie de vie.
Son bâtiment, des années 50, sans charme, mais totalement réhabilité, comprend 20 vastes appartements de 50 m². Ils sont à meubler, mais tous équipés, d'une salle d’eau accessible aux personnes à mobilité réduite avec lavabo, douche et WC, de kitchenette dotée de plaques électriques, d'une chambre et d'un séjour. Les lieux de vie se trouvent au rez-de-chaussée. Ils sont plaisants et chaleureux, mais peu nombreux et leur confort modeste.
Non médicalisée la résidence fait le lien avec les intervenants extérieurs. Elle est équipée d’un système de télé-alarme, les résidents disposent ainsi d’un médaillon d’appel. La non-médicalisation de la résidence permet de conserver le libre choix du médecin, infirmier(e), kinésithérapeute... Les services de soins à domicile peuvent intervenir sur prescription du médecin, lorsque l'état de santé de la personne le justifie. Pédicure et coiffeur ont également la possibilité d’intervenir au domicile sur demande et toujours selon le choix du résident.
La restauration est réalisée sur place, et servie midi et soir, 7/7 jours.
Animations et sorties en minibus sont organisées régulièrement.
Si le tarif n'est pas neutre, la superficie des appartements est importante, et en ville. C'est une bonne solution, pour les personnes encore autonomes. De plus, l'encadrement est charmant.