Cet EHPAD public géré par le CCAS de la ville est installé à la périphérie de la ville, sur les hauteurs.
Son bâtiment est récent et moderne mais sans aucun charme architectural Néanmoins sa large verrière et son patio font oublier son aspect hôpital. Les chambres sont majoritairement individuelles toutes équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade, de prise télévision et téléphone. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Une nouvelle unité protégée de 14 lits, implantée dans l'ancien jardin, reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
L'équipe de soins est standard avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes et psy à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (kiné, médecin, podologue). Le médecin coordonnateur est présent le vendredi et une psy alterne avec le Foyer les Chalmettes.
Les activités proposées sont régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (ateliers mémoire, ateliers cuisine, travaux manuels ...), des animations événementielles (anniversaires, fêtes des familles...) encadrées par un animateur et des bénévoles. Les offices religieux se tiennent dans ses salons.
La restauration est réalisée sur place.
Le tarif est conforme aux prestations fournies.