Situé au cœur du petit village de Bas en Basset en bordure de Loire et au nord du département, cet EHPAD public autonome a été totalement reconstruit en 2001.
Certes si son bâtiment est aujourd’hui moderne, il est très enclavé, doté d’une architecture ni belle, ni particulièrement fonctionnelle et d’un décor des plus commun. Pour tout dire, comme il n’est pas excessivement bien entretenu, il parait déjà vieillissant. Réparties sur deux niveaux, les chambres essentiellement individuelles sont toutes équipées de douche privative. Ouverte fin 2015 une unité protégée de 12 lits neuve reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées.
L’équipe de soins est standard avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, pédicures, kinés et podologues).
Les animations proposées sont fréquentes (matin et après-midi) d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, loto, offices religieux, jeux de mémoire et de société, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées avec le personnel visant à maintenir le lien social. En revanche aucune sortie n'est organisée. Un office religieux est célébré toutes les semaines dans sa chapelle. La restauration est réalisée sur place.
Le tarif est raisonnable, conforme à la moyenne locale et les prestations ne méritent pas plus.