Cet EHPAD public autonome est situé aux portes de Toulouse, dans un grand parc arboré de 2 hectares.
Il est constitué de deux corps de bâtiments conjoints : un ancien avec du charme et un moderne plus fonctionnel. Le premier propose des chambres individuelles de petites surfaces (16m²), le second des chambres plus spacieuses (20m²), les unes comme les autres sont maintenant équipées de douche privative. Les lieux de vie sont très ordinaires et si tout est aux normes, le confort n’a rien de luxueux.
La capacité d’accueil totale est de 82 places d’hébergement, dont 81 places en hébergement permanent et 1 place d’hébergement temporaire. L’établissement accueille toutes les pathologies mais ne dispose pas d’unité protégée spécifique aux personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet néanmoins de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités à proximité de Saint-Orens-de-Gameville, en Haute-Garonne.
L’équipe de soins est standard mais afin d’offrir le meilleur accompagnement possible, l’établissement s’est engagé dans une démarche de formation à la méthode « Humanitude ». Cette dernière est une approche de soin fondée sur la bientraitance. Elle vise à diminuer l’agitation et restituer la dignité de la personne.
Les animations sont faibles et les sorties rares. Heureusement une association payante propose des activités complémentaires (gym douce et peinture). Une messe est célébrée à la chapelle tous les mercredi et jeudi.
La restauration est réalisée sur place.
Le cadre est agréable, l’hébergement sans luxe et le tarif est dans les normes.