Cet EHPAD privé est implanté dans le Piémont Pyrénéen, au cœur du village, devant l’église, entre la Garonne et le canal de St Martory. Il dispose d’une superbe vue sur les montagnes avoisinantes.
Son bâtiment fonctionne sur trois structures: Le Pertuis, Bonnemaison et les Glycines, chacune dotée d’une ou deux unités de vie. Totalement obsolète car datant du XVIIème siècle, la direction a fait le choix de réhabiliter au lieu de reconstruire afin de garder la proximité. Les matériaux choisis : bois et terre cuite sont voulus afin de restituer l’authenticité du terroir. Des lieux de vie modernes ont été créés afin d’apporter plus de bien-être aux résidents. Les chambres sont essentiellement individuelles équipées de douche privative, d’un mobilier adapté en bois massif, d’un système d’appel malade, de prises télévision et téléphone. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration.
Un Pôle d'Activité et de Soins Adaptés (PASA) de 14 places permet d'accueillir, dans la journée, les résidents de l'EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.
L’équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, infirmières, ASG, AMP, kiné, dentiste, psy à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, pédicure, orthophoniste, podologue). Un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) est défini avec les résidents dans les premières semaines de leur arrivée : les équipes de la résidence, en concertation avec la personne accueillie et sa famille, se réunissent pour établir la prise en charge la mieux adaptée à chaque personne, en tenant compte de ses souhaits et besoins personnels.
Les animations sont fréquentes, 7 jours sur 7, et variées d’ordre manuel, physique, ludique, culinaire, festive ou intellectuel, (Jeux de société, lecture de la presse, atelier écriture, atelier mémoire, groupe de parole, loto, atelier cuisine, chant, danse, atelier décoration, visionnage de films…) encadrées par une animatrice avec le personnel et une association, visant à maintenir le lien social. Les sorties, deux trois par semaine, sont réalisées avec deux minibus. La restauration traditionnelle est préparée par un chef et servie à l'assiette sur tables nappées.
L’établissement a réussi sa mue tout en gardant son esprit. La vie est toujours là mais le confort s’y est rajouté.