Située dans la proche périphérie, cette Unité de Soins de Longue Durée dépend du Centre Hospitalier de Bordeaux.
Elle est implantée sur le vaste site de l’Hôpital Xavier Arnozan dans un bâtiment sans âme, de plusieurs niveaux, qu’elle n’occupe pas en totalité. C’est triste, c’est froid, mais c’est propre, ouf ! Datant des années 70 ou début 80, les chambres simples ou doubles ne sont pas équipées de douche privative. Les lieux de vie sont à l’image de l’ensemble.
Quelles que soient les conditions d’hébergement, elles ne sont pas la priorité, car les résidents ont des types de pathologie très lourdes. L’USLD accueille et soigne des personnes présentant une pathologie organique chronique, ou une poly pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d'épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner une perte d'autonomie et d'indépendance durables (soit des personnes très dépendantes ou en fin de vie GIR 1-2). Ces situations requièrent un suivi rapproché, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l'accès facile à un plateau technique minimum.
La plateforme de soins est très complète avec médecin, infirmières, aides-soignantes, ergothérapeute, diététicienne, kiné et psychologue à demeure, qui fait la différence.
Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités à proximité de Pessac, en Gironde.
Les animations sont régulières et surtout adaptées, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel,. La restauration est réalisée par la cuisine centrale en liaison froide.
Le tarif n’est pas élevé, mais nous ne souhaiterions pas finir nos jours dans ce type de structure.