Situé dans l’enceinte de l’hôpital Xavier Arnozan du CHU de Bordeaux, l’EHPAD « Les Jardins de l’Alouette » a été totalement reconstruit. Il a vocation à accueillir des personnes présentant une dépendance psychique avec ou sans trouble du comportement.
Son bâtiment compte 65 lits d’hébergement dont 6 lits d’hébergement temporaire et 7 places d’accueil de jour et accueille exclusivement des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
Moderne, lumineux et de plain pied il est composé de quatre "maison" qui s’organisent autour d’une salle à manger et d’un patio en relation directe avec les jardins extérieurs. Ces derniers accessibles en tout temps, offrent aux résidents un parcours sensoriel évolutif au gré des saisons, créant un lieu voué au calme et à la promenade.
Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités à proximité de Pessac, en Gironde.
Les chambres sont toutes individuelles, spacieuses, équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade, de prise télévision et téléphone. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Leur standing comme celui des lieux de vie est de qualité avec une décoration plaisante et des espaces spacieux.
L’équipe de soins très complète avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides-soignantes, kinés, psychologue, diététicienne et assistante sociale à demeure.
Les activités proposées sont fréquentes : un atelier est proposé le matin, un second, l'après-midi, adaptées aux pathologies lourdes et variées, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, film, documentaire, revue de presse, atelier mémoire, jeux de mémoire et de société, atelier cuisine, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) encadrées par une animatrice et une association de bénévoles. Des sorties extérieures en minibus sont aussi organisées. Une
messe catholique est assurée tous les mois et des représentants des cultes font des visites individuelles.
Le tarif est conforme aux prestations. Une structure d'hôpital plus chaleureuse que ses consœurs.