Situé aux portes de bordeaux sur la commune du Taillan-Médoc dans un quartier résidentiel à proximité des commerces et services, ce nouvel EHPAD privé remplace avec bonheur les résidences Aloha et Clos Caychac (Blanquefort)
Implanté dans un parc aux arbres centenaires, le bâtiment neuf et moderne offre un standing et un confort de grand qualité. Les multiples lieux de vie sont spacieux, lumineux, doté d'une décoration soignée et ouverts sur l'extérieur par de grandes baies vitrées. L'architecture conçue pour faciliter la circulation et l’autonomie des résidents.
Réparties sur trois étages, les chambres d'une superficie allant de 22 à 40 m² sont meublées d'un équipement hôtelier adapté aux personnes en perte d'autonomie. Trois types sont proposés : Standard, Privilège ou Suite Exécutive de plus de 28 m², avec balcon ou terrasse privative. Toutes les chambres sont individuelles, équipées de douche privative, d’un système d’appel malade, de domotique, de climatisation, d’écran plasma, d’un mobilier adapté (lit médicalisé, chevet, fauteuil, bureau, système d’appel d’urgence, commode, penderie…). Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration.
La résidence accueille dans d’excellentes conditions des personnes autonomes, semi-autonomes ou dépendantes en séjour permanent ou en court séjour. Deux unités protégées de 14 lits reçoivent aussi les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Une unité de Grands Dépendants de 14 lits accueille des résidents qui ne sont plus en capacités de se mouvoir seuls, ni de s'alimenter.
L’équipe de soins est complète avec un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides-soignantes, psychomotricien, ergothérapeute et un psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (kiné, pédicure, podologue). Un projet personnalisé d’accueil et d’accompagnement, tenant compte des priorités et souhaits personnels du résident, est défini avec lui dans les premières semaines suivant son arrivée.
Les activités proposées sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (café-presse,
vélo connecté, animations musicales, pâtisserie, jeux de société, médiation animale, art-thérapie, gym douce, équilibre, etc...) organisées par l’animatrice et le personnel, visant à maintenir le lien social. Des rencontres intergénérationnelles avec les enfants de la maison des assistantes maternelles ainsi que des sorties variées avec le minibus : promenades en bord de mer, visites d’expositions, cinéma, restaurant... sont aussi au programme. L’application FamilyVi favorise aussi le lien entre familles et résidents.
La restauration est réalisée sur place et servie à l'assiette sur tables nappées.
La réalisation de cette résidence est une réussite et son tarif n’est vraiment pas excessif pour les prestations proposées.